2012-10-14 001

2012-10-14 015
Pour le mois de septembre les Editions Solar m'ont gentiment offert cet ouvrage Lunch in the loft, où Claude Cabri propose des recettes qui ont inspiré ses déjeuners clandestins : 16 menus d’exception composés autour de 100 recettes originales et raffinées.

1375014
Les repas clandestins ont pris leurs quartiers dans les appartements des gourmets, pour partager un menu exquis et mystérieux, et la compagnie d'inconnus avides de convivialité et de découvertes culinaires. Un concept novateur et branché qui prend tout son sens chez Claude Cabri. Lunch in the Loft, c'est le nom des repas que l'artiste culinaire organise 2 fois par mois chez elle, au cours desquels elle régale ses convives avec des menus dignes des plus grandes tables.

A savoir : préparez la ganache la veille. Les truffes se conservent 3 jours au réfrigérateur, placées entre des couches de papier sulfurisé et dans une boîte fermant hermétiquement. Le poivre de Sichuan a un goût légèrement poivré et citronné.

Ingrédients pour 20 truffes : 130gr de chocolat noir, 12,5cl de crème fleurette, 1,5 c. à soupe de poivre de Sichuan moulu, 25gr de beurre ramolli, poudre de cacao.

Portez la crème avec le poivre à ébullition dans une casserole. Couvrez et laissez reposer 10 minutes hors du feu. Filtrez la crème à travers une passoire tapissée d'un tulle et reversez-la dans la casserole. Ajoutez un tiers du poivre filtré et faites à nouveau bouillir. Cassez le chocolat en morceaux dans un grand saladier. Versez la crème sur le chocolat, laissez agir 2 minutes, puis remuez délicatement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporez le beurre par petits morceaux en remuant lentement. Laissez refroidir la ganache, couvrez d'un film alimentaire et réservez au moins 2 heures au frais. Préparez un bol de cacao. Prenez 1 cuillère à café de ganache et posez ce tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Mettez-vous un peu de cacao sur les paumes et roulez la ganache entre vos mains, puis passez-la dans le bol de cacao. Déposez la truffe ainsi obtenue sur la plaque. Procédez de même pour les autres truffes.

Imprimer_la_recette

2012-10-14 005

Vous pouvez essayer de gagner 2 "Lunchs in the Loft" et 10 exemplaires du livre en jouant avec le Club des gourmands Solar sur Facebook :

Jeu