750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
7 octobre 2008

Mes premières pâtes fraîches

Une italienne à 28 ans qui n'a jamais fait des pâtes fraîches ? Eh oui... ça existe !! :P Mais j'ai toujours aidé ma maman quand elle les faisait, de plus je n'avais pas de machine avant. Mes amis m'en ont offerte une pour mon anniversaire, le 21 juin dernier (mon mari les a bien conseillés :P, merci chéri) et comme j'ai accouché une semaine plus tard, je n'ai jamais eu le temps de m'en servir... jusqu'à aujourd'hui.
Je dois dire que c'est plus rapide que je ne pensais et c'est amusant ! Pour ma "première fois" j'ai préparé des "Ravioli alle zucchine" (Raviolis aux courgettes) et, avec les restes de pâte, des tagliatelles au pesto.

Ravioli_alle_zucchine

Ingrédients pour la farce : 4 petites courgettes, 150 gr de ricotta, 2 c. à soupe de chapelure, huile d'olive.

Râpez les courgettes et cuisez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidies, ajoutez la ricotta, la chapelure, salez et poivrez.

Ingrédients pour la pâte : 200 gr de farine, 2 oeufs, une pincée de sel.

Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Suivez les instructions de la machine à pâtes pour obtenir des bandes de pâte fines.

P_te__tal_e

Déposez des petites cuillères de farce tous les 4 cm. Puis recouvrez avec une autre bande de pâte.

FarceFarce_recouverte

Découpez ensuite des raviolis carrés.

Ravioli

Ingrédients pour la sauce : 2 feuilles de basilic, 1 c. à soupe de parmesan râpé, 1 c. à soupe de pignons de pain, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 1 tomate.

Hachez le basilic avec les pignons, ajoutez le fromage, l'huile, salez et poivrez. Coupez la tomate en petits dés et faites-les cuire 2 minutes dans un peu d'huile d'olive.

Sauce

Cuisez les raviolis dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et nappez-les de pesto, parsemez de dés de tomate. J'ai utilisé la même sauce pour les tagliatelles.

Ravioles_aux_courgettes

Tagliatelles

Les ingrédients sont pour pour 2 personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ha....! voilà ENFIN des recettes italiennes... merci et bravo ! une idée de cadeau pour joindre l'utile à l'agréabe : mon anniversaire est le 26 de ce mois... Noël approche... je vais peut-être en parler...
N
Mmmmmm ! Moi qui adore la cuisine italienne, la vraie, je m'inviterais bien à ta table !
M
bravo bichette..j'ai tenté le coup aussi...mais beaucoup de boulot pour pas grand chose ! Mais les tiennes me donnent envie de recommencer !
That's Amore!
Publicité
Publicité