750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
11 septembre 2008

Boeuf à la bière

Une recette tirée du livre "Toqué de cuisine" de Jamie Oliver... que j'adore !! :)

Boeuf___la_bi_re

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1kg de collier ou de paleron de boeuf coupé en morceaux, 3 c. à soupe de farine, huile d'olive, 3 oignons rouges pelés et coupés en grosses rondelles, 50 gr de poitrine de porc fumé, haché (j'ai mis des lardons allumettes), 3 tiges de céleri hachées, les feuilles d'une petite branche de romarin frais, 1,3 litre de bière brune, 2 panais épluchés et grossièrement hachés, 2 carottes pelées et grossièrement coupées, 4 pommes de terre pelées et grossièrement coupées, sel et poivre noir.

Saupoudrez le boeuf de farine et mélangez bien avec le bout des doigts. Posez une grande poêle sur feu vif et, lorsqu'elle est très chaude, versez un peu d'huile d'olive. Faites revenir tous les morceaux de boeuf en deux fois pour bien les colorer. Transférez-les ensuite dans une grande cocotte en y ajoutant la farine éventuellement inutilisée. Placez la cocotte sur un feu modéré, puis ajoutez les oignons, la poitrine et laissez cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et que la poitrine prenne un peu de couleur. Ajoutez le céleri et le romarin. Versez à ce moment votre meilleure bière brune, ainsi que 300 ml d'eau froide, puis incorporez le panais, les carottes et les pommes de terre. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 2 heures environ.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez.

La bière brune donne un goût marqué à la viande : je n'aime pas la bière et si vous êtes comme moi, remplacez-la par de la bière blonde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai aussi testé cette recette...et elle n'a plu à personne ici :o(
S
cela sent un peu l'hiver!!!mais cela à l'air top bon...
That's Amore!
Publicité
Publicité