Je sais, je sais... vous avez déjà l'eau à la bouche rien qu'en lisant le titre de ce billet ! Cette recette est tirée du livre "Craquez pour les petites mousses !" d'Isabel Brancq-LepageBrancq-Lepage, aux éditions Mango. La photo n'est pas top mais ces mousses sont exquises !

Mousse_chocolat_au_lait_et_caramel_au_beurre_sal_

Ingrédients pour 4 personnes : 140gr de chocolat au lait, 4 gros œufs froids, 50gr de sucre semoule, 1 pincée de sel.
Pour le caramel au beurre salé : 5cl de crème liquide entière, 40gr de beurre demi-sel, 70gr de sucre semoule.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Salez les blancs et réservez-les au frigo.
Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceaux. Laissez-lemorceaux.Laissez-le refroidir puis mélangez-le aux jaunes d'oeufs battus dans un saladier.
Préparez le caramel : versez le sucre dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux et laissez-le carameliser sans y toucher. Dans une autre casserole, portez la crème liquide à ébullition. Hors du feu, versez la crème chaude dans le caramel et mélangez rapidement. Ajoutez aussitôt le beurre coupé en morceaux. Remettez sur le feu et remuez.
Versez ce caramel dans le saladier du chocolat et mélangez. Réservez un peu de cette sauce pour le fond des verrines.
Sortez les blancs du frigo et montez-les en neige. Ajoutez progressivement le sucre en continuant de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation chocolat-caramelchocolat-caramel. Recouvrez le saladier de film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins 3 heures.
Dans 4 verrines, répartissez la sauce chocolat-caramelchocolat-caramel puis recouvre de mousse.