La recette des muffins au chocolat vient de l'Encyclopédie du chocolat de Valrhona, pour le glaçage j'ai fait au plus simple : chantilly et Nocciolata... un vrai régal !!

2013-07-25 010

Ingrédients pour une douzaine de muffins : 3 oeufs, 80gr de cassonade, 50gr de miel, 50gr de beurre mou, 80ml de crème liquide, 80gr de farine à gâteaux, 50gr de poudre de noisettes, 20gr de cacao amer en poudre, 40gr de chocolat noir en morceaux, 2 c. à café de levure chimique, 1 pincée de sel.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Préchauffez le four à 180°C. Placez des caissettes en papier dans le moule à muffins.
Avec une cuillère en bois, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez ensuite les œufs, le miel et mélangez. Versez ensuite la farine tamisée avec le cacao et la levure, la poudre de noisettes et le sel en alternant avec la crème liquide. Mélangez puis incorporez le chocolat fondu et mélangez à nouveau. Remplissez les caissettes en papier aux trois-quarts et faites cuire environ 20 minutes. Laissez refroidir les muffins sur une grille.

Pour la chantilly à la Noccciolata : 200ml de crème fleurette, 1 c. à soupe bombée de Nocciolata.
Montez la crème fleurette en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, puis incorporez la Nocciolata à la fin, une fois que la chantilly est presque ferme. Montez encore un peu, puis transférez la chantilly dans une poche à douille avec douille cannelée. Décorez les muffins froids et servez avec quelques cacahouètes grillées et salées grossièrement hachées.
2013-07-25 007
2013-07-25 003