Un accompagnement original et de saison ! Cette recette m'a fait de l'oeil dès la première fois que j'ai feuilleté le magnifique livre de Katie Quinn Davies "Quand Katie cuisine".

2013-09-11 031

2013-09-11 034

Ingrédients pour 4 personnes : 2 c. à café de cumin moulu, les feuilles finement hachées de 2 brins de romarin, 1kg de citrouille épluchée et coupée en dés de 2,5cm de côté, 65gr de graines de courge, huile d'olive sel et poivre.

Pour le pangrattato : 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 échalotes pelées et ciselées, 35gr de chapelure de pain au levain, 1 petite poignée de feuilles de sauge finement hachées + quelques-unes pour décorer, 1 petite poignée de feuilles de persil plat finement hachées, sel et poivre.

Préchauffez le four à 240°C.
Dans un saladier, mélangez 3 c. à soupe d'huile d'olive, le cumin et le romarin, puis enrobez-en la citrouille. Salez et poivrez. Déposez-la dans un plat à gratin, enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit tendre lorsqu'on la pique avec un couteau. Sortez-la du four et abaissez la température à 200°C. Recouvrez la citrouille pour la garder au chaud.
Répartissez les graines de courge dans un plat, salez et poivrez, puis versez un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les graines soient rôties et bien dorées.
Pendant ce temps, préparez le pangrattato. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la chapelure et les herbes. Enrobez-les régulièrement d'huile. Salez et poivrez. Lorsque la chapelure commence à prendre une coloration dorée (5 à 10 minutes), ôtez-la du feu.
Servez la citrouille dans un grand saladier. Parsemez-la de graines de courge, de pangrattato et de sauge.

Imprimer_la_recette

2013-09-11 032