Quand je suis partie en week-end prolongé à Londres, je me rappelle avoir fait une crise d'abstinence de pâtes et, le dernier soir, je me suis régalée avec les délicieux spaghetti bolognaise du restaurant Jamie's Italian, un endroit que je conseille à tous les amis qui se rendent à Londres.
En tant qu'italienne, je ne peux pas renoncer aux pâtes : j'en mange presque tous les jours, surtout à midi : j'adore les assaisonner à la sauce tomate et un filet d'huile piquante, à la saucisse de Toulouse et maïs, à la sauce bolognaise, aux courgettes... et souvent je les mange avec du thon à l'huile et de la chapelure car c'est un plat vraiment simple et rapide à préparer.

2016-03-14 022

A savoir : si vous aimez, ajoutez un peu de piment finement haché avec l'ail.

Ingrédients pour 4 personnes : 400gr de fusilli bucati corti (ou fusilli), 60gr de chapelure, 30ml d'huile d'olive vierge extra, 1 citron, 160gr de thon à l'huile d'olive, un petit bouquet de persil, 2 gousses d'ail.

Cuisez les fusilli dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, lavez et séchez le persil, éliminez les tiges et hachez finement les feuilles.
Chauffez l'huile dans une poêle avec les gousses d'ail écrasées. Ajoutez la chapelure et mélangez avec une fourchette : elle doit être dorée. Hors du feu, éliminez l'ail et ajoutez le thon émietté avec son huile (s'il s'agit d'un produit de qualité). Mélangez, puis ajoutez le persil haché et le zeste du citron.
Égouttez les pâtes et transférez-les dans la poêle. Mélangez bien, ajoutez un filet d'huile si nécessaire puis servez.