J'ai désormais converti toute ma famille au chiffon cake : un gâteau ultra moelleux et réconfortant. Aujourd'hui je vous propose une version très simple, parfumée à la vanille, parfaite pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Vous pouvez également l'utiliser comme base et la décorer avec de la chantilly ou une ganache au chocolat, par exemple. Sur le blog vous trouverez d'autres recettes de ce gâteau américain si simple et si bon !

2016-08-05 033

A savoir : pour intensifier le parfum de vanille, j'ai remplacé une partie du sucre avec le sucre à la vanille Adelia di Fant (Livraison en Europe également).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 4 blancs d'oeufs, 30gr de sucre semoule + 10gr de sucre à la vanille, 3 jaunes, 70gr de sucre semoule + 20gr de sucre à la vanille, 70ml de lait demi-écrémé, 50ml d'huile de tournesol, 100gr de farine, 1 c. à café et demi de levure chimique, 1 pincée de sel, 1/2 gousse de vanille.

Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez les graines de la vanille et la gousse grattée. Portez à frémissement, éteignez le feu et laissez refroidir. Éliminez la gousse de vanille.
Préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant les 30gr de sucre semoule + 10gr de sucre à la vanille dès qu'ils commencent à mousser.
Dans un autre saladier, montez les jaunes avec le sucre restant (70gr + 20gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutes le lait parfumé à la vanille froid, l'huile, le sel et, en dernier, la farine tamisée avec la levure. Mélangez le tout délicatement avec une spatule, puis incorporez les blancs montés en neige. Versez le tout dans le moule NON beurré de 18cm de diamètre et enfournez pendant environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez un pique en bois au centre : il doit en ressortir propre. Retournez le moule sur les pieds et laissez le gâteau refroidir dans cette position.

Une fois refroidi, passez une lame de couteau lisse ou une spatule entre la parois du moule et le gâteau et démoulez sur un joli plat. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

2016-08-05 042