Gâteau aux noisettes et pavot, chantilly et framboises

Si vous cherchez un gâteau bon, mais vraiment bon, frais et ultra gourmand, pour une occasion spéciale, CE GÂTEAU c'est ce qu'il vous faut ! Une base aux noisettes et graines de pavot avec de la chantilly au mascarpone et plein de framboises fraîches, le tout recouvert d'une couche de chocolat noir ! Un gâteau très simple à réaliser pour un résultat vraiment FA-BU-LEUX !

La recette, légèrement modifiée, est tirée du magnifique livre "Super gâteaux : qui sera le plus gourmand ?".

torta Collage

A savoir : j'ai adapté les ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre. Vous pouvez préparer la base la veille et l'envelopper dans du film alimentaire. Si vous n'aimez pas les graines de pavot, ne les utilisez pas. Je vous déconseille de garder le gâteau trop longtemps au réfrigérateur car le chocolat sera recouvert de petites gouttes d'eau.

Ingrédients pour la base aux noisettes : 85ml de lait entier, 20gr de graines de pavot, 80gr de beurre mou, 135gr de sucre, 2 oeufs moyens, 110gr de farine, 1 c. à café de levure chimique, 80gr de poudre de noisettes, 80gr de crème fraîche.

Faites tremper les graines de pavot dans le lait pendant 15 minutes. Allumez le four à 170°C et beurrez un moule haut à gâteau de 18 cm de diamètre.
Battez le beurre et le sucre, au batteur électrique, pendant 5 minutes environ. Incorporez les oeufs un à un, sans mélanger plus que nécessaire. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, la poudre de noisettes, la crème et le lait avec les graines de pavot. Fouettez à vitesse lente pour les incorporer. Versez le tout dans le moule et enfournez pendant 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Quand le gâteau est froid, coupez-le en trois.

Ingrédients pour la farce : 160ml de crème liquide, 40gr de mascarpone, 20gr de sucre glace, 200gr de framboises fraîches.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace tamisé. Déposez une couche de gâteau sur un plat et recouvrez-la avec la moitié de la chantilly, puis ajoutez la moitié des framboises en appuyant légèrement pour les aplatir. Répétez l'opération et terminez avec une couche de gâteau.

farcitura torta Collage

Ingrédients pour la sauce au chocolat : 40ml de crème liquide, 70gr de chocolat noir. Pour décorer : framboises fraîches.

Coupez le chocolat en petits morceaux et trasnférez-le dans une petite casserole avec la crème liquide. Faites fondre à feu doux, en remuant. Laissez tiédir 5 minutes, puis versez la sauce sur le gâteau. Décorez avec les framboises et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2016-02-24 076