2016-06-03 056

J'adore l'été non seulement pour le climat (même si cette année c'est un peu n'importe quoi !), pour les longues journées, parce que je fête mon anniversaire mais aussi parce que j'adore les fruits disponibles pendant cette saison : pêches, abricots, cerises... Alors, aujourd'hui je vous propose un gâteau frais qui les met à l'honneur !

Une base moelleuse au yaourt, une chantilly au mascarpone et plein de fruits ! Bon week-end les amis !

2016-06-03 053

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre : 50gr d'huile d'olive, 70gr de yaourt blanc brassé, 100gr de sucre, 125gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, 1 c. à soupe de zeste de citron râpé, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Enveloppez-le dans du papier film et réservez au réfrigérateur.

Ingrédients pour la farce : 200gr de fraises, 100gr de framboises surgelées, 2 c. à soupe de sucre semoule, 1 c. à soupe de jus de citron.

Lavez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en morceaux. Transférez-les dans une casserole avec les framboises, le sucre et le jus de citron. Cuisez à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir, puis égouttez-les en gardant de coté leur jus, qui vous servira comme sirop de ponçage pour le gâteau. Réservez le tout au réfrigérateur.

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone : 300ml de crème liquide entière, 100gr de mascarpone, 20gr de sucre glace.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace. Transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée et réservez au réfrigérateur.

Montage et décoration : fruits frais.

Coupez le gâteau en deux, puis badigeonnez chaque moitié avec le sirop de fraises et framboises, en vous aidant avec un pinceau. Étalez une fine couche de chantilly sur la première moitié, posée sur un joli plat. Décorez de chantilly tout le contour de la base. Déposez à l'intérieur les fraises et framboises refroidies, puis couvrez avec la deuxième moitié du gâteau.

passo-passo-naked-cake

Étalez une fine couche de chantilly puis réalisez un joli contour. Déposez à l'intérieur les fruits lavés, séchés et coupés. Si vous le souhaitez, recouvrez-les de nappage neutre pour éviter qu'ils s'abîment. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2016-06-03 064