J'ai réalisé ces jolis cupcakes très girly pour l'anniversaire d'une petite fille : j'ai utilisé du colorant rose et des décors en sucre dans les mêmes tons pour fêter comme il se doit une petite princesse ! Inutile de dire qu'ils ont eu un succès fou ! Si vous voulez les préparer pour un petit garçon, il suffit d'utiliser du colorant bleu.
J'ai trouvé la recette pour la base dans le livre Les cupcakes de Lola, pour le glaçage j'ai utilisé ma recette habituelle.

2016-05-28 018

Ingrédients pour 12 cupcakes : 100gr de chocolat noir, 175gr de beurre, 225gr de sucre semoule, 4 oeufs, 100gr de farine, 1 c. à café de levure chimique, 2 c. à soupe et demie de cacao amer, une pincée de sel.

Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux, puis faites-les fondre au bain-marie. Ôtez du feu et ajoutez le sucre, mélangez et laissez tiédir pendant 10 minutes. Préchauffez le four à 180°C.
Battez la crème au batteur électrique pendant 3 minutes. Incorporez un oeuf à la fois, en fouettant pendant 10 secondes entre chaque oeuf. Tamisez la farine avec la levure et le cacao, ajoutez-les à la pâte avec le sel et mélangez le tout. Répartissez le tout dans les caissettes à muffin et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Une fois cuits, sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir complètement avant de les décorer.

Pour le glaçage : 300ml de crème fleurette, 100gr de mascarpone, 2 c. à soupe de sucre glace, colorant alimentaire rose en gel, décors en sucre.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone, le sucre glace et le colorant. Transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée et décorez les cupcakes froids. Terminez avec les décors en sucre.

2016-05-28 012