Ma mère a une grande plante de rhubarbe dans son jardin et elle ne s'en sert pas. Alors, de temps en temps je lui en pique pour préparer de délicieux desserts, comme cette tarte rustique : un vrai bonheur ! Elle dégage un parfum fabuleux et, dégustée tiède avec une boule de glace à la vanille c'est le paradis ! 

2016-05-17 022

Ingrédients pour la pâte brisée : 200gr de farine, 20gr de cassonade, 110gr de beurre, une pincée de sel, 1/2 verre de lait.

Mélangez la farine, le sucre et le sel, puis transférez-les dans le bol du robot-coupe. Ajoutez le beurre froid et mixez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Toujours en mixant, ajoutez le lait, une cuillère à la fois, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Enveloppez-la dans du papier film et réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Ingrédients pour la farce : 300gr de fraises, 100gr de rhubarbe, 40gr de sucre, 1/2 gousse de vanille, 10gr de poudre d'amandes.
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf, cassonade.

Lavez les fraises et équeutez-les. Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits morceaux et transférez-les dans un saladier. Ajoutez les fraises coupées en morceaux, le sucre et les graines de vanille. Laissez reposer une demi heure, en mélangeant de temps en temps.

Allumez le four à 200°C. Étalez la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde. Saupoudrez-la de poudre d'amandes, en laissant un bord d'environ 2 centimètres. Étalez par-dessus le mélange de fraises et rhubarbe égoutté, puis pliez les bords vers l'intérieur. Badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf battu, puis saupoudrez de sucre cassonade. Enfournez pendant 40 minutes.

Servez la tarte rustique aux fraises et rhubarbe tiède avec de la glace à la vanille.

2016-05-17 032