2016-04-28 018

On trouve les orties un peu partout mais saviez-vous que c'est une plante qui a de nombreuses vertus ? Elle est extrêmement riche en vitamines A, C et D, ainsi qu'en fer, en potassium, en manganèse, en calcium et en silicium : un élément qui contribue à la bonne santé des os et de la peau.
On peut les utiliser en différentes façon en cuisine : dans une omelette, une soupe, ou dans des gnocchi !
C'est le bon moment pour les cueillir avant sa floraison.

2016-05-04 033

Pour cette recette je me suis beaucoup inspirée d'une recette de ma copine Annalisa du blog Manca il sale.

A savoir : si vous ne trouvez pas la ricotta fumée, vous pouvez servir ces gnocchi avec une sauce tomate ou du beurre et du parmesan.

2016-04-28 016

Ingrédients pour 4 personnes : 300gr de pain rassis, 100gr de feuilles d'ortie, 250ml de lait, 2 oeufs battus, sel et poivre.

Portez à ébullition de l'eau dans une petite casserole et ébouillantez les feuilles d'ortie pendant 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, coupez le pain en petits cubes et transférez-le dans un saladier. Versez le lait et laissez reposer le tout pendant une dizaine de minutes. Égouttez les orties et laissez tiédir.
Versez le pain dans le bol du mixeur avec les orties, les oeufs, sel et poivre. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez des gnocchi de 3 centimètres de diamètre et cuisez-les dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant environ 10 minutes.

Pour assaisonner : une tranche épaisse de speck (50gr), ricotta fumée, 30gr de beurre.

Coupez le speck en bâtonnets et faite-le rissoler dans une poêle avec la moitié du beurre. Quand les gnocchi sont prêts, égouttez-les avec un écumoire et transférez-les dans la poêle, ajoutez le beurre restant et mélangez le tout. Servez avec la ricotta fumée râpée.

2016-04-28 010