C'est avec les restes de la pâte du pain pétri spécialement pour Pâques que l'on confectionne ces gâteaux en forme de petites poupées en Croatie, notamment en Istrie, pas très loin de chez moi.
Elles sont généralement offertes aux enfants. Selon la coutume, les oeufs doivent être colorés en rouge, mais on trouve en réalité toutes sortes de couleurs. Si vous voulez des oeufs aux couleurs très vives, prenez ceux à coquille blanche : ils sont parfois un peu plus difficiles à trouver. Les oeufs à coquille brune donneront eux aussi un effet tout aussi décoratif.

A savoir : j'ai trouvé ces briochettes un peu sèches, mais avec du bon beurre et de la confiture elles sont délicieuses !

2016-03-23 027

Ingrédients pour 15 poupées : 300ml de lait tiède, 500gr de farine T55, 1 c. à café de sel, 7gr de levure sèche instantanée, 50ml de miel liquide, 30ml d'huile végétale, 2 petits oeufs, le zeste râpé d'un citron. Pour la finition : 1 oeuf, sucre en grains.

Mélangez la farine avec la levure dans le bol du robot muni d'un crochet à pâte. Ajoutez le lait, le miel, l'huile, les oeufs et le zeste de citron. Mélangez les ingrédients à vitesse lente, puis ajoutez le sel et pétrissez pendant 15 à 20 minutes : la pâte doit se détacher des parois du bol. Couvrez avec un film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30 : la pâte doit doubler de volume.

Ingrédients pour les oeufs colorés : 15 petits oeufs blancs, 1 c. à café de sel, colorant alimentaire au choix.

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajoutez le sel et quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix, suffisamment pour que l'eau de cuisson devienne très colorée, car les oeufs prendront une couleur moins prononcée que celle de l'eau.
Baissez le feu et faites glisser délicatement les oeufs dans l'eau frémissante. Montez à nouveau un peu la chaleur et laissez cuire à petits bouillonnements pendant 7 minutes. Égouttez les oeufs et laissez refroidir.

Lorsque la pâte a levé, enfoncez-la avec le poing, puis partagez-la en 15 portions égales. Partagez chaque portion en deux, avec un morceau plus grand que l'autre. Laissez reposer à couvert pendant 5 minutes. Roulez chaque morceau en boudin allongé. Pour chaque poupée, prenez un boudin long et repliez-le en deux, sans souder. Placez un oeuf dans la boucle ainsi formée, puis placez un boudin court au milieu et tressez les trois boudins pour former le corps de la poupée. Pressez un peu pour souder le tout.

poupées de Pâques

Rangez toutes les poupées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les d'un film alimentaire légèrement huilé et laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les poupées avec l'oeuf battu en évitant soigneusement les oeufs. Parsemez les poupées de grains de sucre et enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir, puis dessinez les yeux et la bouche sur les oeufs, avec un feutre noir.

Recette trouvée dans le livre "Le tour du monde en 80 desserts" aux Editions Solar.