2016-01-29 005

Cette année aussi, à l'occasion de la Saint-Valentin, j'ai pensé à un dessert spéciale pour épater mon mari : un biscuit aux pistaches, une gelée de fraises et une bavaroise parfumée à la vanille, le tout recouvert de fraises, meringues et pistaches concassées. Le dessert est frais, léger et délicat, tout comme une caresse pleine d'amour !

Je profite de cette occasion pour vous parler également d'une nouvelle collaboration avec un laboratoire artisanale de ma région : Il Ricamificio de Forni di Sopra (UD). Un endroit magique au coeur des Dolomites où l'on réalise des magnifiques objets pour la maison et pour les occasions spéciales. J'ai présenté mon dessert avec un petit message d'amour... Vous pouvez découvrir leurs produits sur Etsy ils livrent en France aussi.

san valentino Collage

A savoir : avec ces quantités j'ai préparé un petit dessert en forme de coeur et 4 cercles individuels de 6cm de diamètre. Si vous n'avez pas de moule sans fond de la même forme, vous pouvez utiliser un cercle en inox de 20 cm de diamètre. Vous pouvez préparer cet entremets un ou deux jours à l'avance et le conserver au congélateur, enveloppé dans du papier film.

Ingrédients pour le biscuit pistache : 35gr de sucre glace, 17gr de poudre d’amandes, 17gr de pistaches vertes hachées, 1 œuf, 5gr de pâte de pistaches, 25gr de farine, 20gr de sucre semoule, 55gr de blancs d’œufs (environ 2), colorant en poudre vert.

Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et les pistaches jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’œuf et la pâte de pistaches. Mélangez, puis ajoutez la farine tamisée et le colorant.
Montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent. Versez dans le moule en forme de coeur. Lissez la surface avec une spatule et faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir dans le moule.

Ingrédients pour la gelée de fraises : 200gr de fraises, 40gr de sucre semoule, 1 c. à soupe de jus de citron, 3gr de gélatine.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes.
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Vous pouvez également utiliser des fraises congelés. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, cuisez sur feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et versez le tout dans le moule, sur le biscuit pistache. Réservez au congélateur pendant 1h30.

Ingrédients pour la bavaroise : 175ml de lait entier, 42gr de jaunes d'œufs, 44gr de sucre, 1/2 gousse de vanille, 4gr de gélatine (2 feuilles), 200ml de crème liquide entière.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide une dizaine de minutes.
Préparez une crème anglaise : fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Éliminez la gousse de vanille. Versez lentement le lait sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en tournant régulièrement, puis remettez le tout dans la casserole et, sur feu doux, remuez votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de votre cuillère (à 85°C) : elle ne doit surtout pas bouillir ! Ajoutez la gélatine ramollie et laissez tiédir, puis incorporez la crème montée en chantilly. Versez la crème sur la gelée de fraises et réservez au congélateur pendant au moins 4 heures.

Pour démouler l'entremet je chauffe les bords du moule sans fond avec un sèche-cheveux. Les différentes couches n'étaient pas très nettes donc pas très jolies à voir, j'ai donc pulvérisé le dessert, encore congelé, avec un spray rouge velours. Transférez le coeur sur une jolie assiette et laissez-le décongeler au réfrigérateur.

Pour décorer : 125gr de fraises, quelques petites meringues, pistaches hachées, nappage neutre en spray (facultative).

Avant de servir, lavez et séchez les fraises. Équeutez-les puis coupez-les en 4. Déposez-les joliment sur le dessert, recouvrez-les de nappage neutre (pour éviter qu'elles s'abîment) et ajoutez quelques petites meringues ici et là, puis terminez avec les pistaches hachées.

2016-01-29 027