Aujourd'hui je vous propose une autre bûche aux saveurs exotiques, parfaite pour terminer un repas copieux comme celui de Noël. Elle est vraiment délicieuse !! Je me suis inspirée de cette recette tandis que la recette du glaçage vient du blog d'Isabelle.

2015-12-13 013

A savoir : le glaçage peut paraître très sucre et il l'est, mais il va recouvrir la bûche sur seulement 1 ou 2 millimètres, donc au goût elle ne sera pas trop sucrée.

Ingrédients pour la dacquoise coco : 1 blanc d'oeuf, 16gr de sucre semoule, 20gr de noix de coco râpée, 10gr d'amandes en poudre, 10gr de farine, 30gr de sucre glace.

Tamisez la farine et le sucre glace, puis ajoutez la noix de coco et les amandes en poudre. Mélangez.
Montez au fouet électrique le blanc en neige avec le sucre semoule. Ajoutez les farines et mélangez délicatement avec une spatule. Versez dans un moule à cake, préalablement beurré, et cuisez dans le four chaud à 180°C pendant 15 minutes environ.

Ingrédients pour la mousse à la noix de coco : 150ml de lait de coco, 45gr de sucre semoule, 2 feuilles de gélatine alimentaire, 150ml de crème fleurette.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes environ. Dans une casserole, portez à frémissement le lait de coco et le sucre, en mélangeant. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez tiédir.
Montez la crème en chantilly et incorporez-la au lait de coco, en mélangeant avec un fouet. Versez dans le moule à bûche en silicone et réservez au congélateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour la mousse mangue-passion : 250gr de purée de mangue et de fruit de la passion (j'ai mélangé 125gr de purée de mangue et 125gr de purée de fruit de la passion), 3,5 feuilles de gélatine alimentaire, 230ml de crème fleurette, 40gr de sucre glace tamisé.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes environ. Dans une casserole, portez à frémissement la purée de fruits, puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et laissez tiédir.
Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et incorporez-la à la purée tiède. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Montage : démoulez la mousse coco congelée. Lavez et séchez rapidement le moule, si nécessaire. Versez les 2/3 de la mousse mangue-passion, insérez la mousse coco et recouvrez avec le reste de mousse mangue-passion. Terminez avec la dacquoise à la noix de coco et réservez au congélateur pendant une nuit.

Ingrédients pour le glaçage : 100gr de sucre semoule, 100gr de sirop de glucose, 45gr d'eau, 100gr de chocolat blanc, 3,5 feuilles de gélatine alimentaire, 75gr de lait concentré non sucré, colorant alimentaire jaune en poudre.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes environ. Coupez le chocolat blanc en petits morceaux.
Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le glucose et cuisez jusqu'à atteindre 102°C. Versez sur le chocolat et mélangez. Ajoutez ensuite la gélatine essorée, mélangez. Ajoutez ensuite le lait concentré et le colorant jaune. Lissez le tout avec le mixeur plongeant. Laissez tiédir, il faut l'utiliser à environ 35°C.

Démoulez la bûche encore congelée et posez-la sur 2 verres retournés et posés sur un plat. Versez le glaçage sur toute la bûche.
Décorez les bords avec de la noix de coco râpée et transférez délicatement la bûche sur le plat de service. Laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

2015-12-13 002