Je vous avais déjà proposé une recette de mug cake brownie à la Nocciolata : un gâteau prêt en 5 minutes, cuit au micro-ondes à la vitesse de la lumière et servi dans une tasse à thé. Aujourd'hui, je partage avec vous une version plus automnale, mais toujours gourmande, avec la crème de marrons. Une recette simple, très rapide et sans besoin de peser les ingrédients !

2015-10-30 080

Ingrédients pour 2 tasses : 5 carrées (50gr) de chocolat noir, 1 c. à soupe (10gr) de beurre, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe rase de Maïzena ou de farine, 1 c. à soupe de poudre d'amandes ou de noisettes, 1 oeuf moyen, 2 c. à soupe de lait, 4 c. à soupe de crème de marrons, quelques noisettes, noix ou noix de pécan.

Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes (ou au bain marie). Ajoutez le sucre, la Maïzena, la poudre d'amandes et enfin l'oeuf en mélangeant bien avec un fouet. Ajoutez ensuite le lait et la crème de marrons, mélangez. Répartissez la préparation dans 2 tasses, saupoudrez quelques brisures de noisettes et faites cuire 1 minute au micro-ondes. Au besoin, remettez 30 ou 40 secondes de plus : plus le mug cake cuira et plus la texture sera compacte. Si vous préférez le fondant/coulant, 45 secondes à 1 minutes suffiront.

2015-10-30 075

La recette est tirée du livre d'Hervé Cuisine "Desserts faciles et bluffants" aux Editions Solar.