Aujourd’hui ce n’est pas une mais deux recettes rapides, saines et gourmandes. On parle de légumes avec des poireaux vapeur assaisonnés de vinaigrette, un classique de la cuisine française, et de carpaccio de betterave : frais et croquant, parfumé d’une délicieuse vinaigrette au miel et orange.

J’ai trouvé ces 2 recettes dans le dernier livre de Laurent Mariotte "J’ai pas le temps de cuisiner" aux Editions Solar. Vous y trouverez 60 recettes simples et réalisables en 30 minutes maximum,  pour tous les goûts et pour régaler sans prise de tête la famille et les amis.

Vegetables collage

Poireaux vinaigrette

Ingrédients pour 4 personnes : 4 petits poireaux, 6 c. à soupe d’huile de tournesol, 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 c. à café de moutarde, sel et poivre.

Nettoyez les poireaux et coupez-es en deux dans la longueur. Lavez-les puis cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes.                
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette. Emulsionnez le vinaigre avec la moutarde, puis ajoutez l’huile, salez et poivrez. Assaisonnez les poireaux avant de servir.

2015-11-02 008

Carpaccio de betterave et vinaigrette au miel

A savoir : j’ai utilisé des betteraves blanches. Si vous en achetez des rouges, utilisez des gants lorsque vous les épluchez pour ne pas avoir les mains rouges.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 grandes betteraves crues, 2 c. à soupe d’huile de noix de macadamia Guénard, 4 c. à soupe d’huile de pépins de raisin (ou d’olive), 2 c. à soupe de vinaigre, 2 c. à soupe de miel d’oranger Rigoni di Asiago, 2 c. à soupe de jus d’orange, sel et poivre.

Epluchez les betteraves et émincez-les finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Disposez harmonieusement les lamelles de betterave dans 4 assiettes.
Mélangez les huiles, le vinaigre, le miel et le jus d’orange. Salez et poivrez, puis arrosez les carpaccios. Servez immédiatement.

2015-11-02 017