750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
27 juillet 2015

Gâteau moelleux aux abricots parfumé à la menthe

Après une semaine de vacances à la mer, pendant laquelle je n'ai rien fait d'autre que de me reposer, je me suis remise aux fourneaux pour préparer ce gâteau moelleux aux abricots. La canicule des jours passés nous a quittée et, avec elle, la fatigue et la paresse sont parties aussi ! Allumer le four ce n'est plus une torture et ce gâteau en vaut vraiment la peine. Si vous n'aimez pas les abricots, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits de saison.

2015-07-26 004

Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre : 150gr de farine, 10gr de levure chimique, 75gr + 15gr de sucre semoule, 1 oeuf grand, 100ml d'huile de tournesol, ½ gousse de vanille, 3 abricots moyens, 3 feuilles de menthe.
Pour décorer : 3 abricots, quelques feuilles de menthe, sucre semoule et sucre glace.

Tamisez la farine et la levure, puis ajoutes les graines de vanille. Lavez les abricots, éliminez le noyau et coupez-les en dés. Caramélisez 15gr de sucre dans une poêle, ajoutez les abricots et cuisez à feu doux pendant 2/3 minutes, en mélangeant de temps en temps. Éteignez le feu, ajoutez la menthe finement ciselée et laissez tiédir.
Montez l'oeuf et les 75gr de sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez la farine et la levure, en alternant avec l'huile. Mélangez, puis incorporez les abricots et leur jus. Transférez le tout dans le moule beurré et cuisez dans le four chaud à 175°C pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de démouler.

Avant de servir, coupez en deux les abricots. Versez 1 cuillère à soupe de sucre semoule dans le fond d'une poêle et déposez les abricots du coté coupé. Laissez caraméliser doucement. Saupoudrez le gâteau avec le sucre glace, déposez joliment les abricots caramélisés et terminez avec quelques feuilles de menthe.

2015-07-26 012

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai fait ta recette hier ! Délicieuse pas trop sucrée (ce qui est top!) et la base du gâteau est vraiment super<br /> <br /> Merci encore pour cette nouvelle recette!
P
Appetissant tout ça ! <br /> <br /> L'association abricot - mente est originale. Je préfère cependant l'association avec le romarin. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle recette.
R
très belle recette et facile comme il y a de beaux abricots en ce moment et qu'il fait moins chaud pour allumer le four je vais donc l'essayer, merci, bises
J
Magnifiques photos, j'adore les abricots, si j'en trouve de beaux, je le testerai Avec plaisir ! Merci !
B
il a l'air trèèès bon ton gâteau =)
That's Amore!
Publicité
Publicité