2014-10-13 044

Un gâteau rustique et originale que les personnes intolérantes au gluten pourront manger. L'ingrédient protagoniste est la farine de sarrasin, un aliment riche en protéines, vitamines du groupe B et sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. Je n'ai pas l'habitude de consommer du sarrasin, du coup, quand j'ai goûté le gâteau j'ai été surprise par son goût marqué. La prochaine fois je remplacerai la moitié de farine de sarrasin par de la farine normale. Pour la farce j'ai utilisé la délicieuse confiture aux framboise Rigoni di Asiago.

Cake Collage

Ingrédients pour un gâteau de 18 cm : 125gr de farine de sarrasin, 125gr de cassonade, 125gr de beurre mou, 125gr d'amandes en poudre, 3 oeufs moyens, 1/2 sachet de levure. Pour la farce : un pot de Fiordifrutta aux framboises Rigoni di Asiago.

Montez le beurre mou et 75gr de cassonade, puis ajoutez un jaune à la fois. Incorporez à la spatule la farine et la levure tamisée. Montez les blancs en neige avec le sucre restant et incorporez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans un moule beurré de 18 cm de diamètre et cuisez dans le four chaud à 175°C pendant environ 50 minutes.
Laissez refroidir le gâteau, puis coupez-le en deux et étalez une couche abondante de confiture de framboises. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

2014-10-13 050