cheesecake sans cuisson (2)

Ce cheesecake est très frais : le citron vert parfume très agréablement la crème à base de yaourt et mascarpone et la gelée de fruits rouges apporte une touche acidulée qui se marie parfaitement à la douceur de la crème et au croquant de la base.

Ce dessert a une histoire particulière... Il y a une dizaine de jours j'ai reçu cet e-mail :

Objet : C'est incroyable !

Bonjour Chiara,
je suis tombée par hasard (ou c'est le destin ?) sur ton blog. Une merveille ! Les recettes, les photos, la structure du blog. Bref, je te félicite !
Je me suis permis de t'écrire car nous nous sommes retrouvées sur la même longueur d'onde... C'est incroyable !

En effet, je suis l'auteur d'un roman qui a comme titre That's Amore, devenu best-seller après quelques jours de sa publication et, au jour d'aujourd'hui, après 6 mois il est toujours dans le classement de son genre.
Mais ce n'est pas fini...
La protagoniste du roman est la bonne CUISINE et se situe dans deux villes connues pour leur cuisines : Bologne et Paris. Le message du livre est qu'il faut croire à ses passions avec toutes ses forces et la protagoniste Clizia, biologiste au chômage, se tourne vers sa passion pour la cuisine, héritée du père, disparu prématurément.

J'ai répondu à Elisa et depuis nous nous découvrons via e-mail et nous allons bientôt se voir en vrai. J'ai lu son livre en 2 jours car l'histoire est vraiment bien écrite, elle est fluide et souvent drôle. Je me suis un peu retrouvée dans la protagoniste, passionné de cuisine alors qu'elle a suivi un parcours totalement diffèrent. Si vous aimez les histoires d'amour et la cuisine, je vous le conseille : le seul hic est que le roman est écrit en italien. Donc, si vous parlez un peu italien, n'hésitez pas ! L'e-book est en vente sur Amazon à un tout petit prix 0,99€.

thats-amore

Dans le livre on parle beaucoup de cuisine et notamment de desserts, ma passion. Avec l'auteur nous avons décidé de proposer quelques unes de ces recettes, pensées par moi. On commence avec ces délicieux cheesecake, dont on parle dans les premières page du roman.

CHEESECAKE AU YAOURT, GELEE AUX FRUITS ROUGES

A savoir : préparez le cheesecake la veille, il n'en sera que meilleur. J'ai utilisé un cercle en inox de 20cm de diamètre. 

Pour la base : 200gr de biscuits type "petit beurre", 90gr de beurre fondu.

Posez le cercle en inox sur une plaque (ou un plat) recouverte de papier sulfurisé. Mixez finement les biscuits avec un robot, transférez-les dans un bol et ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien, afin d'obtenir un mélange humide, puis versez le tout dans le cercle. Commencez par étalez le mélange sur les bords, en pressant bien, puis terminez par le fond. Réservez au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Pour la crème : 500gr de yaourt 0%, 250gr de mascarpone, 50gr de sucre glace, 8gr de gélatine alimentaire (4 feuilles), 1 citron vert grand, 1 c. à soupe de lait.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, mélangez au fouet le yaourt, le mascarpone, le sucre et le zeste de citron vert. 
Versez le lait dans une petite casserole et faites-y fondre la gélatine essorée, à feu doux, puis incorporez-la à la crème. Versez le tout sur la base de biscuits. Réservez au réfrigérateur pendant 3/4 heures.

Pour la gelée aux fruits rouges : 300gr de fruits rouges surgelés, 60gr de sucre, 20ml de jus de citron vert (1/2 citron vert grand), 3gr de gélatine alimentaire (1 feuille et demie).

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, versez les fruits rouges dans une casserole, à feu doux. Ajoutez le sucre et le jus de citron vert. Mélangez jusqu'à ce qu'ils seront décongelés. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez puis transférez dans un saladier. Laissez tiédir, en mélangeant de temps en temps, puis versez sur le cheesecake et réservez au réfrigérateur une nuit avant de servir.

 Imprimer_la_recette

2015-02-20 002