2014-10-26 060

Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la réalisation d'un naked cake, la nouvelle tendance venue des États-Unis. Il s'agit d'un gâteau "nu", non recouvert, où l'on voit apparaître les génoises et les crèmes d'habitude cachées sous de la pâte à sucre ou de la crème au beurre, souvent décoré avec des fruits et/ou de vraies fleurs.
J'ai préparé mon premier naked cake pour le baptême de ma petite nièce Gemma et, je dois avouer, qu'il a eu un grand succès ! J'en suis très fière et, chose très importante, il était vraiment délicieux !

STITCHED BURLAP2014-10-26 088

A savoir : pour réaliser ce naked cake il vous faudra 2 gâteaux de 26 cm de diamètre et 2 gâteaux de 18cm de diamètre. Préparez-les à l'avance, enveloppez-les dans du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur : ceci permettra une meilleure découpe. J'ai réalisé le mini bouquet de fleurs le matin, en utilisant de la mousse florale comme base, posée sur du papier alu, pour éviter le contact direct avec le gâteau.

Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre : 100gr d'huile d'olive, 125gr de yaourt, 200gr de sucre, 250gr de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, le zeste râpé d'un demi citron, le zeste râpé d'un demi citron vert, une pincée de graines de vanille, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile et yaourt) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 26cm de diamètre beurré et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Enveloppez-le dans du papier film et réservez au réfrigérateur. 

Pour un gâteau de 18cm de diamètre, divisez les ingrédients par deux.

Ingrédients pour les fruits rouges : 1500gr de fruits rouges surgelés (myrtilles, framboises, fraises, mûres, groseilles), le jus d'un citron vert et d'un citron jaune, 150gr de sucre glace.

Versez les fruits rouges surgelés dans une casserole avec le sucre et le jus des 2 citrons. Mélangez et laissez "mijoter" à feu doux le temps que les fruits décongèlent. Égouttez-les en gardant de coté leur jus (pour imbiber les gâteaux), puis laissez tiédir.

Ingrédients pour la chantilly au mascarpone : 700ml de crème liquide entière, 500gr de mascarpone, 60gr de sucre glace.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone et le sucre glace. Réservez au réfrigérateur.

2014-10-26 058

Pour le montage : 1 citron vert, sucre glace et fleurs pour décorer.

Coupez les gâteaux en deux, dans l'épaisseur. Étalez un peu de chantilly sur le plat de service et posez par-dessus la première moitié de gâteau. Imbibez-la avec le jus des fruits rouges, en vous aidant avec un pinceau. Étalez un peu de chantilly au mascarpone et 3 cuillères de fruits rouges. Saupoudrez avec un peu de zeste de citron vert et couvrez avec la 2ème moitié du gâteau, imbibé de jus de fruits rouges. Continuez de cette façon jusqu'à la dernière moitié du gâteau. Filmez-le et réservez une nuit au réfrigérateur.
Avant de servir, saupoudrez-le de sucre glace et décorez avec les fleurs fraîches.

Imprimer_la_recette

2014-10-26 062

2014-10-26 063