Ces délicieux cupcakes sont moelleux et parfumés... ils se préparent en un tour de main et partent tout aussi vite !

2014-05-26 020 - Copia (2)

A savoir : j'ai réalisé 18 mini cupcakes dans le moule en silicone Demarle.

Ingrédients : 125gr de farine, 100gr de sucre, 1 c. à café rase de levure chimique, 120ml de lait, 50gr d'huile d'olive vierge extra, 1 oeuf moyen, 50gr de confiture de myrtilles Rigoni di Asiago, 18 myrtilles (fraîches ou surgelées), une pincée de sel.

Pour le glaçage : 150ml de crème fleurette, 100gr de mascarpone, 20gr de sucre glace. Pour décorer : 18 myrtilles fraîches, confiture de myrtilles Rigoni di Asiago.

Allumez le four à 175°C. Dans un saladier tamisez la farine et la levure. Ajoutez le sucre, le sel et la confiture de myrtilles. Dans un bol, mélangez le lait, l'huile d'olive et l'oeuf, puis versez sur les ingrédients secs. Mélangez le tout avec le batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez-la dans le moule et insérez une myrtille dans chaque empreinte. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Versez dans le bol du robot avec fouet la crème, le mascarpone et le sucre. Montez jusqu'à obtenir une crème qui se tient et transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée. Étalez un peu de confiture sur chaque muffin, puis décorez avec la chantilly au mascarpone. Terminez avec les myrtilles fraîches et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.