Une recette simple mais tellement délicieuse !! Je l'ai dénichée dans le dernier livre d'Eric Fréchon "Un chef dans ma cuisine : pomme de terre" aux Editions Solar. J'aime beaucoup les recettes proposées par le chef car elles sont originales et faciles à réaliser.
Pour cette salade mimosa, je n'ai rien changé, en bonne italienne, j'ai juste utilisé du vinaigre balsamique à la place du Xères et de l'huile d'olive au lieu de l'huile d'arachides.

2014-05-02 005

2014-05-02 006

A savoir : une fois les pommes de terre cuites, ne les mettez jamais au réfrigérateur. Le chef Fréchon conseille d'agrémenter cette recette de quelques lamelles de truffe noire, lorsque c'est la saison.

Ingrédients pour 4 personnes : 500gr de pommes de terre ratte, 6 oeufs, 2 échalotes, 1/2 botte de persil plat. Pour la vinaigrette : 1/2 c. à café de moutarde, 10ml de vinaigre de Xères, 30ml d'huile d'arachide, 1 pincée de poivre, 3 pincées de sel.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée dans une casserole (ou à la vapeur) entre 25 et 35 minutes suivant leur taille. Épluchez et ciselez finement les échalotes. Lavez, effeuillez et hachez grossièrement le persil plat.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, la moutarde, le vinaigre et montez le tout à l'huile d'arachide.
Dans une casserole d'eau, faites cuire les oeufs pendant 10 minutes pour les faire durcir. Rafraîchissez-les, écalez-les puis hachez-les grossièrement.
Épluchez les pommes de terre puis taillez-les en rondelles. Mettez-les dans un saladier, assaisonnez-les avec la vinaigrette. Parsemez dessus les oeufs durs hachés, le persil haché et les échalotes ciselées. Servez aussitôt.

2014-05-02 001