750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
8 novembre 2012

Brioche roulée au potimarron, cannelle et raisins secs

2012-11-01 002

2012-11-01 011

La meilleure brioche que je n'ai jamais mangé !! Elle est moelleuse à souhait et délicieusement parfumée ! J'ai trouvé la recette chez Carine.

A savoir : j'ai préparé la pâte la veille au soir et j'ai terminé la brioche le lendemain matin. Pour obtenir 150gr de purée de potimarron, cuisez 250gr de potimarron sans peau, coupé en cubes, 15 à 20 minutes à la vapeur. Cette brioche se conserve 2 jours dans une boîte hermétique.

Ingrédients : 80ml de lait, 20gr de cassonade, 150gr de purée de potimarron bien écrasée, 1 oeuf, 1 c. à café bombée de levure de boulanger, 300gr de farine de blé T45, 30gr de beurre mou coupé en dés, 1 c. à café rase de sel fin, 20gr de beurre fondu, 1 c. à soupe de cassonade, cannelle en poudre, raisins secs, lait. Pour le glaçage : 50gr de sucre glace tamisé, 1 c. à soupe de lait.

Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez la cassonade, le lait, la purée de potimarron, l'oeuf et la levure. Travaillez les ingrédients environ une minute, puis ajoutez le beurre mou et travaillez la pâte 5 minutes : à ce moment la pâte reste collante, mais une fois reposée elle se travaille facilement. Filmez le bol et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. La pâte doit doubler de volume.
Farinez légèrement un plan de travail, puis déposez la pâte dessus et abaissez-la en un rectangle ni trop fin ni trop épais. Faites fondre le beurre, puis étalez-le au pinceau sur le rectangle. Saupoudrez de cassonade et de cannelle en poudre, selon votre goût. Enfin, ajoutez quelques raisins secs. Roulez la pâte en un boudin, sur la longueur. Découpez 8 tronçons et déposez-les dans un moule beurré, sans trop les serrer. Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever pendant environ 1h00 à 1h30 à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez délicatement la brioche gonflée de lait et enfourner 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez le sucre glace et le lait. A la sortie du four, versez sur la brioche et laissez-la refroidir avant de la déguster.

Imprimer_la_recette

Sans titre

2012-11-01 007

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé cette recette la semaine dernière (sans cannelle et sans raisins, mais avec des pépites de chocolat) et elle a remporté un grand succès à la maison :) <br /> <br /> Merci beaucoup, j'ai posté la recette sur mon blog avec un lien par ici bien sûr http://rappelletoidesmets.fr/brioche-au-potimarron/
S
La brioche a l'aire super j'aurais juste une question : la levure boulangère est déshydratée ou fraiche? Merci de votre reponse
C
Cette brioche est très appétissante!
C
Wahou ! Elle a l'air en effet super moelleuse ! Je garde la recette ! Merci !
C
Je suis contente qu'elle t'ai plue. Nous aussi, on l'a adoré!
That's Amore!
Publicité
Publicité