Crostatine di mandorle

Crostatine di mandorle 3

Ces tartelettes sont délicieuses ! Une recette idéale pour écouler les blancs d'œuf.

A savoir : ces ingrédients sont pour 6 tartelettes ou une grande tarte. La recette de la pâte sucrée est issue du livre "Tartelettes !" de C. Adams.

Ingrédients pour la pâte sucrée à l'amande : 125gr de beurre à température ambiante, 85gr de sucre glace, 1 gousse de vanille, 25gr de poudre d'amandes, une pincée de sel, 1 œuf à température ambiante, 210gr de farine.   

Mélangez le beurre et le sucre glace tamisé jusqu'à obtenir une crème homogène. Fendez la gousse de vanille et raclez les graines pour les extraire, puis ajoutez-les au beurre. Tamisez la poudre d'amande et le sel, incorporez-les au beurre. Ajoutez l'œuf et mélangez de nouveau. Tamisez la farine sur la préparation puis mélangez sans trop travailler la pâte. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Préchauffer le four à 170°C. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ et chemisez vos cercles à tartelettes.  Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.

Ingrédients pour la crème aux amandes : 150gr de poudre d'amandes, 130gr de blancs d'œuf (environ 3), 150gr de sucre, 60gr d'eau, quelques gouttes d'arôme amandes, sucre glace pour décorer.

Préparez la meringue à l'italienne : cuisez le sucre dans l'eau. Quand vous atteignez une température de 115°C commencez à monter les blancs en neige. Quand le sirop arrive à 121°C, versez-le sur les blancs et continuez à battre jusqu'à refroidissement de la meringue. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et l'arôme, mélangez délicatement et versez dans les tartelettes. Remplissez-les bien, car pendant la cuisson, la crème se retire légèrement. Enfournez pendant environ 30 minutes.
Laissez refroidir les tartelettes avant de les démouler et saupoudrez de sucre glace.

Imprimer_la_recette

Crostatine di mandorle 4

Crostatine di mandorle 5