750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
26 mars 2012

Gâteau au yaourt

Qui n'a jamais fait un gâteau au yaourt ? C'est l'un de premiers desserts qu'on expérimente en cuisine et c'est tellement simple à faire car l'unité de mesure devient le pot du yaourt. Cette recette est tirée du livre de Marion Beilin, aux Editions Solar, "Ceci n'est pas un pot de yaourt" où toutes les recettes, salées et sucrées, sont entièrement dosables avec un simple pot de yaourt. J'avais déjà testé la tarte aux poireaux : un vrai délice et je n'ai pas été déçu non plus par ce gâteau très moelleux.

2012-03-26 043

A savoir : je vous livre la recette du gâteau au yaourt nature, mais moi j'ai utilisé un yaourt aux fraises et j'ai rajouté des pépites de chocolat. J'ai testé également ce gâteau avec un yaourt aux myrtilles et 2 pommes reinettes râpées : délicieux ! Vous pouvez également ajouter des fruits frais ou 2 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat et multiplier les versions avec des yaourts aux fruits !

Ingrédients : 3 œufs, 1 pot de yaourt nature, 2 pots de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 pot d'huile de tournesol (d'olive pour moi), une pincée de sel, sucre glace pour décorer (facultatif).

Préchauffez le four à 180°C. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le yaourt, mélangez avec un batteur électrique ou un fouet, puis versez le sucre et le sucre vanillé, le sel et fouettez vivement. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, fouettez. Versez enfin l'huile et mélangez. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, enfournez 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir propre.

Imprimer la recette

2012-03-26 039

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un bonheur, un régal, un délice. Merci pour la recette et en plus toute facile. J'ai commandé le livre ceci n'est pas un pot de yaourt. Il me tarde de le recevoir.
S
Ciao Chiara, ti seguo da poco tempo perchè ho scoperto il tuo blog solo di recente grazie ad un link segnalato in un altro sito. Prima di tutto complimenti, le tue ricette sono chiare e originali, soprattutto alla portata di chi (come me) non è esattamente una chef nata!!<br /> <br /> Ieri ho eseguito alla lettera la tua ricetta di questo gateu allo yogurt, è davvero buonissimo, morbido e leggero. Ho solo un po' variato gli ingredienti: yogurt alla banana e in più qualche cucchiaiaia di uvetta. Buonissimo! <br /> <br /> PS: ho visto che adesso c'è anche la versione stampabile delle ricette, ma perchè non farla anche sulle ricette più vecchie? E' giusto un suggerimento. Grazie.
C
Super, ces idées de variations !!
That's Amore!
Publicité
Publicité