750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
16 février 2012

Torta alle pere e noci - Gâteau aux poires et noix

Mi piace molto come si presenta questa torta! Mi sono ispirata da questa ricetta e devo dire che il risultato è delizioso!

Torta alle pere e noci 3

Torta alle pere e noci 2

Buono a sapersi: scegliete pere di stagione, non troppo grandi. Potete coprire i piccioli con un pò di alluminio per evitare che si brucino.

Ingredienti: 6 pere piccole, 100gr di farina, 125gr di mandorle tritate finemente, 4 uova, 100gr di burro, 6 cucchiai di miele millefiori, 100gr di gherigli di noci, sale, zucchero a velo per decorare.

Pelate le pere, senza eliminarne il picciolo, tagliate la base in modo che stiano dritte, poi sistematele in uno stampo rotondo (ricoperto di carta forno) o in un cerchio in inox (il mio misura 22cm di diametro e 6cm di altezza).
Dividete albumi e tuorli. In una ciotola, mescolate i tuorli, il miele, il burro fuso, le mandorle, la farina e le noci tritate grossolanamente. Montate gli albumi a neve ferma con un pizzico di sale e incorporateli delicatamente con un leccapentole. Versate il composto sulle pere, poi infornate un'ora a 150°C. Lasciate raffreddare la torta e spolveratela con lo zucchero a velo.

 Torta alle pere e noci

J'aime beaucoup la présentation de ce gâteau, ça change de l'ordinaire ! Je me suis inspirée de cette recette et je dois avouer que le résultat est délicieux !

A savoir : choisissez des poires de saison, pas trop grandes. Vous pouvez couvrir les pédoncules avec un peu de papier alu pour éviter qu'elles ne brûlent.

Ingrédients : 6 petites poires, 100gr de farine, 125gr d'amandes en poudre, 4 œufs, 100gr de beurre, 6 c. à soupe de miel mille fleurs, 100gr de cerneaux de noix, sel, sucre glace pour décorer.

Épluchez les poires en gardant le pédoncule, coupez un peu la base pour qu’elles puissent bien tenir debout, puis disposez-les dans un moule rond ou un cercle à pâtisserie. Moi, j'ai utilisé un cercle de 22cm de diamètre et 6cm de hauteur.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le miel, le beurre fondu, la poudre d’amandes, la farine et les noix grossièrement hachées. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement avec une spatule. Versez la pâte sur les poires, puis enfournez pour une heure à 150°C. Laissez refroidir, puis saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si c'est aussi bon que beau, ce doit vraiment être un régal. Bravo, pour ce gâteau, c'est une réussite. Et merci pour la recette que je vais essayer très prochainement !
C
Super présentation pour un gâteau sans aucun doute délicieux !!
K
C'est en effet très original comme présentation et donne envie de tirer sur une poire :-) <br /> <br /> bonne journée, bizzz :-*
M
Coucou! Merci infiniment pour ce clin d'oeil... C'est la première fois que je vois mon gâteau réalisé par une autre personne, et là je dois dire qu'il est drôlement bien réussi, et superbement photographié...<br /> <br /> Un grand bravo!<br /> <br /> Marie
C
La présentation est très originale, j'adore !
That's Amore!
Publicité
Publicité