Voici la recette du gâteau, avec intérieur bicolore, réalisé pour le 1er anniversaire de ma fille. Le gâteau est formé par 2 bases au yaourt, colorées, coupées en deux et alternées. Les couches sont fourrées d'une crème pâtissière-chantilly et, dans la couche centrale, il y a en plus des fruits rouges. Le tout recouvert de chantilly. Avec ce gâteaux vous rendrez heureuses 10 à 12 personnes.

torta

vue gâteau

Intérieur gâteau

A savoir : vous pouvez préparer les 2 gâteaux au yaourt la veille, emballez-les dans du papier alu et gardez-les dans un endroit frais et sec. Préparez un gâteau en ajoutant du colorant alimentaire rose et un autre avec du colorant violet. J'ai utilisé un moule de 24cm de diamètre.

Ingrédients : 100gr d'huile d'olive, 125gr de yaourt, 200gr de sucre, 250gr de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, colorant alimentaire.

Mélangez tous les ingrédients à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule rond beurré et fariné (ou en silicone) et faites cuire 30/35 minutes à 175°C. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la crème pâtissière-chantilly : 250ml de lait demi-écrémé, 20gr de farine, 20gr de sucre semoule, 2 jaunes d'œuf, 20cl de crème fleurette.

Préparez la crème pâtissière : dans une casserole portez à ébullition le lait. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine. Mélangez bien, puis versez la moitié du lait chaud, mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait. Portez la crème à ébullition pendant 1 minute, sans jamais cesser de remuer vivement à l'aide d'un fouet. Quand la crème est assez épaisse, versez-la dans un bol, posez un film alimentaire en surface, directement au contact de la crème, puis mettez au réfrigérateur pendant environ 1 heure.Montez la chantilly et mélangez-la à la crème pâtissière.

Ingrédients pour la couche aux fruits rouges : 450gr de fruits rouges décongelés, le jus d'un demi citron vert (ou jaune), 3 c. à soupe de sucre glace.

Versez les fruits rouges décongelés dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Mélangez et laissez "mijoter" à feu doux pour 5 minutes. Egouttez-les en gardant de coté leur jus, puis laissez tièdir.

Ingrédients pour la déco : 60cl de crème fleurette montée en chantilly, 1 barquette de framboises et 1 de myrtilles fraîches, une poignée de pistaches vertes non salées, une gousse de vanille.

Montage : coupez en deux les 2 gâteaux au yaourt. Disposez une moitié sur le plat de service et mouillez-la avec un peu de jus de fruits rouges mélangé avec un peu d'eau, puis étalez une couche de crème pâtissière-chantilly. Couvrez avec une moitié de couleur différente, mouillez avec le jus, étalez une légère couche de crème pâtissière-chantilly puis les fruits rouges. Couvrez avec une moitié de couleur différente, mouillez avec le jus, étalez une couche de crème pâtissière-chantilly, puis terminez avec la moitié de gâteau qui reste. Récouvrez tout le gâteau avec la chantilly, puis versez le reste dans une poche à douille avec une douille saint honoré et décorez le gâteau de l'extérieur vers l'intérieur : ce n'est pas grave si au centre ce n'est pas parfait car il sera caché par les fruits frais. Avant de servir, terminez la déco avec les framboises et les myrtilles, les pistaches concassées et la gousse de vanille.

 

 gâteau Lucie

 gâteau Lucie

gâteau Lucie

gâteau Lucie