750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
29 octobre 2011

Tarte aux poireaux

Torta salata ai porri

Pour le mois de septembre j'ai reçu ce joli coffret de la part des Editions Solar : "Ceci n'est pas un pot de yaourt", un livre de recettes et un joli pot blanc. L'auteur, Marion Beilin, a imaginé 50 recettes sucrées et salées que vous pourrez réaliser sans balance, grâce au pot en porcelaine gradué inclus dans le coffret, que vous pouvez remplacer par un pot de yaourt quelconque de 125gr.

51JCU6yxmjLA savoir : recherchez des poireaux brillants et pensez à bien les laver afin d'ôter toute trace de terre. Pensez à retirer une bonne partie du vert, amer.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte brisée prête à l'emploi, 1 pot d'oignons hachés (1 oignon), 10 pots de poireaux émincés (environ 500gr), 2 pots de fromage de chèvre râpé sans croûte (150gr), 1 pot et demie de mozzarella en cubes (1 boule de 125gr), 1 pot de gruyère râpé, 1/2 pot de crème fraîche épaisse (10cl environ), 2 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites revenir 1 minute. Puis ajoutez les poireaux et faites-les cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Salet et poivrez. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et laissez cuire 2 minutes en remuant sans cesse. Préchauffez le four à 210°C.
Hors du feu, ajoutez les fromages et mélangez. Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Versez la garniture dessus et glissez au four. Faites cuire 20 minutes, puis baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson 10 minutes environ : la tarte doit être bien dorée. Sortez-la du four et servez-la immédiatement.

 Torta salata ai porri2

Torta salata ai porri3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très jolie tarte! Je fais à peu près la même à la maison, mais je mets soit du philadelphia, soit un mélange de feta et fromage frais... parfois pour attirer les plus réticents (mon fils...) je rajoute une fine couche d'allumettes de jambon ou de lardons fumés... très peu, environ 60 g... Un succès à tous les coups!<br /> <br /> <br /> <br /> Dis nous, où as tu trouvé un si joli moule à tarte?
G
J'adore cette recette et j'ai prévu de la faire à ma famille pour ce week-end !<br /> Par contre, j'aurais une petite question : quel type de fromage de chèvre avez-vous utilisé ? Feta ? Buche ?<br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> Gaelle V.
M
Hummmm ça donne envie ta tarte aux poireaux. Même si à la maison mes filles vont faire la tête, je la testerais pour nous les grands<br /> Bises
S
Prochain weekend, ce sera ta quiche que je ferai! :D
L
Elle est bien belle cette tarte !
That's Amore!
Publicité
Publicité