Cette recette ainsi que les astuces pour vérifier la cuisson sont tirés du livre "Confitures" aux éditions Solar.
Les groseilles apportent la pectine qui manque aux poires, de plus, l'acidité des baies contrebalance parfaitement la douceur de ce fruit.

Confiture de poires à la groseille2

Confiture de poires à la groseille

A savoir : avec un peu d'habitude vous allez rapidement reconnaitre le degré de cuisson d'une confiture. En attendant, vous avez deux possibilités :
1) avec un thermomètre à sucre : la confiture est prête quand il indique 105°C. C'est le moyen que je préfère car on ne se trompe jamais !
2) avec une soucoupe froide : placée au congélateur au moment ou vous démarrez la cuisson. Quand le sirop vous semble avoir suffisament épaissi, versez-en un peu sur la soucoupe très froide : la goutte doit se figer et ne pas couler.

Ingrédients pour 5 pots de 375gr environ : 1,5kg de poires williams, mûres mais fermes (soit 1,2kg net), 600gr de groseilles, 800gr de sucre cristalisé, le jus de 1/2 citron.

Mettez les groseilles dans une casserole avec 20cl d'eau et amenez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes, afin que les baies éclatent, puis transvasez dans une passoire fine posée sur une bassine à confiture (ou une casserole avec un fond épais), de manière à récupérer le jus. Pressez les fruits avec le dos d'une cuillère en bois, puis ajoutez le jus de citron.
Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez le coeur et les pépins, puis émincez-les en fines lamelles ou taillez-les en petits cubes. Ajoutez-les progressivement à la préparation précédente.
Versez le sucre dans la bassine, mélangez et chauffez doucement afin de le dissoudre complètement. Amenez ensuite à ébullition, écumez et faites cuire 10 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les poires soient translucides et que le sirop épaississe. Vérifiez la consistence en versant un peu de confiture sur une assiette froide ou en utilisant un thermomètre à sucre (voir ci-dessus), puis retirez du feu et écumez à nouveau. Remplissez les pots et couvrez avant de les retourner. Laissez refroidir.

 Confiture de poires à la groseille3