Voici un gâteau simple à réaliser et vraiment délicieux ! J'ai décidé d'utiliser mon nouveau moule à tarte rectangulaire, acheté sur Kookit. (Je vous rappelle que vous avez 5% de réduction sur ce site avec le code : AMORE).

G_teau_de_mamie3

A savoir : pour les plus pressés, utilisez une préparation pour crème pâtissière, prête en quelques minutes. Gardez le gâteau au frigo et sortez-le une dizaine de minutes avant de servir.

Pâte sucrée : 300gr de farine, 150gr de sucre, 150gr de beurre mou, 1 œuf, 1 jaune d'œuf, 1 pincé de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé, 1 c. à café de levure, 1 c. à soupe de Marsala (facultatif), le zeste râpé d'un citron.

Travaillez le sucre et le beurre mou jusqu' obtenir une crème lisse. Ajoutez les oeufs et travaillez encore, puis ajoutez la farine, le sel, le zeste, le sucre vanillé et la levure. Ajoutez ensuite le Marsala, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Réservez au frigo au moins 2 heures. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière, elle aura ainsi le temps de refroidir.

Crème pâtissière : 100gr de sucre, 50gr de farine, 4 œufs, 500ml de lait, le zeste d'un citron. Pignos pour décorer.

Montez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une crème blanche. Ajoutez le lait petit à petit, ainsi que le zeste du citron en un seul morceau. Faites épaissir la crème sur feu doux en mélangeant. Après une dizaine de minutes elle commencera à bouillir : mélangez encore 2-3 minutes, puis ôtez-la du feu. Enlevez le zeste et faites refroidir la crème en mélangeant de temps en temps.

Étalez la pâte sucrée et déposez-la dans le moule beurré et fariné (ou dans un moule en silicone). Versez la crème pâtissière, rabattez les bords de la pâte vers l'intérieur puis recouvrez avec une autre bande de pâte sucrée. A l'aide d'un pinceau badigeonnez la superficie du gâteau avec un peu d'eau. Faites de petits trous avec une fourchette, puis parsemez de pignons de pin. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes environ.

G_teau_de_mamie2

G_teau_de_mamie