Une recette rapide à réaliser, délicieuse et qui étonnera vos invités... Que demander de plus ?

2016-01-02 014

Ingrédients pour le gâteau : 4 œufs, 200 gr de sucre, 125 gr de yaourt nature, 100 gr d'huile d'olive, 150 gr de farine, 30 gr de cacao amer, 1/2 sachet de levure, le zeste d'une orange, sel.

Pour la ganache : 200 gr de chocolat noir, 20 cl de crème fraîche liquide.

Pour le sirop de ponçage : 50ml d'eau, 40gr de sucre, 25ml de rhum ambré.

Préparez la ganache : coupez le chocolat en petits morceaux. Faite chauffer la crème fraîche et versez-la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant jusqu'à obtenir une crème lisse. Réservez au frigo, environ 1 heure, le temps que la ganache prenne.

Pendant ce temps, préparer le gâteau. Tamisez la farine avec la levure et le cacao. Ajoutez le sucre, le sel et le zeste de l'orange. Mélangez les ingrédients liquides dans un bol, puis incorporez-les au mélange précédent. Utilisez un batteur électrique pour obtenir un mélange lisse et homogène. Versez la pâte dans un moule à génoise de 22cm de diamètre beurré et faites cuire environ 30 minutes à 175°C.

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre. Une fois refroidi, ajoutez le rhum.
Coupez le gâteau froid en deux et imbibez-le de sirop au rhum. Montez au batteur électrique la ganache et transférez-la dans une poche à douille. Garnissez la base du gâteau, puis recouvrez avec la deuxième moitié. Laissez reposer le tout au réfrigérateur.
Sortez le gâteau du frigo 30 minutes avant de le déguster.

2016-01-02 015