Un brin d'exotisme aujourd'hui dans mon assiette ! Cette recette de porc aigre-doux aux carottes se fait également avec des blancs de poulet, du boeuf émincé et même des crevettes.

Porc_aigre_doux_aux_carottes

Ingrédients pour 4 personnes : 500gr de filet de porc, 4 petites carottes, 1 pincée de gingembre moulu, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe d'huile de sésame, 3 c. à soupe d'huile d'arachide, 1 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de jus d'orange, 250 gr de riz thaï parfumé, 8 brins de persil plat ou de coriandre, sel et poivre.

Détaillez la viande en lanières et mélangez-la dans un plat creux avec du sel, du poivre, l'huile de sésame, la sauce soja, le miel, le jus d'orange et laissez mariner une demi-heure.
Émincez l'oignon et hachez l'ail. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Plongez-les 2 minutes dans l'eau salée bouillante, égouttez-les.
rincez le riz. Recouvrez-le de 2 cm d'eau dans une casserole. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait complètement absorbé l'eau.
Retirez la viande de la marinade. Chauffez l'huile dans une grande sauteuse, faites-y suer l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajoutez la viande et cuisez 2 minutes à feu vif. Ajoutez les carottes, continuez la cuisson 3 minutes puis ajoutez la marinade et cuisez 5 minutes.
Disposez le riz dans des bols, répartissez le contenu de la sauteuse, parsemez de persil ou de coriandre et servez sans attendre.