750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
21 avril 2009

Gâteau princesse

Voici le 2ème gâteau préparé pour le baptême : un délicieux pain de gênes aux amandes, une crème au café, le tout recouvert de chantilly aromatisé au café et de truffes au chocolat... un dessert très léger et non bourratif, malgré les apparences !!

G_teau_au_caf__et_truffes

Je vous donnes les ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre, la base de ma recette (pour ce gâteau j'ai doublé les doses).

Pour le gâteau : 100 gr de poudre d'amandes, 150 gr de sucre, 150 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 45 gr de beurre, 1/2 verre de rhum, 15 gr de cacao amer, 3 oeufs, une pincée de sel.

Montez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu froid, les amandes, la farine, la levure et le sel. Ajoutez enfin le rhum et le cacao. Versez le tout dans un moule rond et faites cuire une demi-heure environ à 180°C.

Ingrédients pour la crème au café : 4 jaunes, 1 c. à café de café soluble, 500 ml de lait, 2 c. à soupe de farine, 70gr de sucre, 12 gr de gélatine alimentaire, 1 c. à soupe de rhum.

Battez le sucre et les oeufs dans une casserole. Ajoutez la farine, le café et le lait. Mélangez bien afin d'éviter les grumeaux, puis faites cuire la crème à feu doux. Ajoutez ensuite la gélatine ramollie dans l'eau froide et bien égouttée et le rhum. Laissez refroidir.

Pour la décoration : 500ml de crème fraîche liquide entière, 1/2 c. à café de café soluble, truffes au chocolat, confiture d'abricots.

Coupez le gâteau et étalez la crème. Recouvrez avec la 2ème moitié de la génoise et recouvrez de confiture d'abricot à l'aide d'un pinceau.
Dissolvez le café dans un peu de crème chaude. Ajoutez la crème restante et montez-la en chantilly. Recouvrez le gâteau avec un tiers de chantilly; versez le reste dans une poche à douille cannelé et disposez plein de tas sur le gâteau. Terminez avec les truffes et un peu de cacao saupoudré.

G_teau_au_caf_

Voici la recette de mes truffes au chocolat : faites fondre 175 gr de chocolat noir et 40 gr de beurre au bain-marie. Ajoutez 50 gr de sucre glace et 50 gr de poudre d'amandes. Mettez le mélange au frais, jusqu'à ce qu'il soit assez ferme pour le rouler en boules dans le cacao amer.

IMG_3587

J'avais également préparé de petites douceurs pour mes invités : une mousse au chocolat dans des coquilles d'oeufs (j'ai mélangé du chocolat noir et au lait)

Mousse_au_chocolat

des mini panna cotta avec coulis de fruits rouges, des crèmes brûlées à la verveine et des mousses d'abricots au gingembre et au pain d'épice.

Mignardises

Mousses d'abricots au gingembre et au pain d'épice : pour cette recette je me suis inspiré de la recette de José Maréchal, publié dans son magnifique "Verrines".

Ingrédients pour 20 petites verrines : 300gr d'abricots au sirop égouttées, 1 c. à café de gingembre en poudre, 5 feuilles de gélatine, 50 gr de sucre en poudre, 30 cl de crème liquide, 6 tranches de pain d'épice.

Mixez les abricots, le sucre et le gingembre. Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Chauffez la moitié du coulis et faites y fondre la gélatine. Puis ajouter le reste du coulis et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et incorporez délicatement le coulis d'abricots.
Taillez le pain d'épice en petits dés, répartissez-les dans le fond des verrines et couvrez avec la mousse. Laissez reposer au frigo au moins 2 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
wahou le gâteau est trop beau ! je veux être la princesse ! !! ^^
M
Quel boulot! J'aime beaucoup l'idée de garder les coquilles d'oeufs pour présenter la mousse au chocolat
M
wouaaw! tout est superbe! biises micky
B
Quand je vois toutes ces belles et bonnes choses, moi je dis RESPECT !! <br /> Tu es vraiment une championne :)
C
bravo pour toutes ces douceurs . ;-)
That's Amore!
Publicité
Publicité