Voici un dessert étonnant dont j'ai trouvé la recette sur le blog italien : "La ciliegina sulla torta". La réalisation est simple mais un peu longue... en tout cas, c'est le dessert idéal pour étonner la famille et les amis !

Mousse_Foret_Noire

Pour 4 mousses.
Biscuit au cacao

Ingrédients : 1 œuf, 10 gr de cacao amer, 40 gr de sucre, 40 gr de farine, sel.

Battez l'œuf et le sucre ainsi qu'une pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange blanc et aérien. Ajoutez ensuite la farine et le cacao. Étalez la préparation dans un moule 20x20 cm, chemisé de papier sulfurisé. Faites cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

Mousse au chocolat noir

Ingrédients : 100 gr de chocolat noir, 100 ml de lait entier, 200 ml de crème fraîche entière, 2 gr de gélatine, 50 gr de sucre.

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites bouillir le lait, ajoutez-y la gélatine égouttée et le sucre, puis mélangez bien jusqu'à leur dissolution. Faites fondre le chocolat à bain-marie, puis versez-y le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse. Une fois la crème refroidie, ajoutez la crème montée en chantilly pas trop ferme.

Mousse au chocolat blanc

Ingrédients : 200 gr de chocolat blanc, 150 ml de lait entier, 200 ml de crème fraîche entière, 3 gr de gélatine.

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faites bouillir le lait, ajoutez-y la gélatine égouttée et mélangez bien jusqu'à sa dissolution. Faites fondre le chocolat à bain-marie, puis versez-y le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse. Une fois la crème refroidie, ajoutez la crème montée en chantilly pas trop ferme.

Gelée de cerises

Ingrédients : 200 gr de cerises, 100 gr de sucre, 3 c. à soupe d'eau, 2 gr de gélatine.

Mettez l'eau, le sucre et les cerises dénoyautées dans une casserole : portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Filtrez le sirop obtenu et ajoutez la gélatine égouttée. Laissez refroidir.

Assemblage

Préparez le biscuit et la mousse au chocolat noir. Utilisez des moules ronds sans fond ou faites comme moi : préparez-les à l'aide de bandes de pochettes plastifiées. Découpez 4 ronds et disposez-les au fond de vos moules. Puis ajoutez une couche de mousse au chocolat noir. Réservez au congélateur 2 heures minimum. Préparez ensuite la mousse au chocolat blanc et déposez une couche sur celle au chocolat noir. Réservez au congélateur 2 heures minimum. Enfin, préparez la gelée de cerises : déposez quelques cerises sur la mousse blanche et terminez avec une fine couche de gelée. Réservez au frigo 2 heures. Avant de servir, ôtez les moules ronds.