Une assiette gourmande que j'ai préparé lors du dîner du 31 Décembre dernier... Il se compose d'une verrine de pommes au caramel au beurre salé et mousse de mascarpone, une crème brûlée à la verveine et une bouchée à la mousse de fruits rouges.

Trio_de_d_lices2

Pour les verrines de pommes au caramel au beurre salé et mousse de mascarpone j'ai testé la recette de Christiane du blog "La cuisine de Christiane" : c'est un vrai régal !! Je ne vous met pas la recette, je vous laisse la découvrir sur son blog.

Pour les crèmes brûlées à la verveine : 25 cl de crème, 3 oeufs, 50 gr de sucre, 1 poignée de verveine sèche, cassonade.

Faites tiédir la crème et infusez la verveine pendant 2 minutes. A coté, blanchir les jaunes et le sucre, puis versez la crème et fouettez. Moulez dans des ramequins et faites cuire au four à 100°C pendant 10 à 15 minutes. Une fois cuites, laissez refroidir et saupoudrez de cassonade, puis brûlez à l'aide d'un chalumeau. Recette tiré du livre "45 recettes - 60 minutes chrono" de Stéphane Ranieri.

Pour les bouchées à la mousse de fruits rouges : 25 gr de farine, 25 gr de fécule de mais, 2 oeufs, 10 gr de beurre, sel, 500 gr de fruits rouges frais, 130 gr de sucre, 3 feuilles de gélatine, 30 cl de crème liquide entière très fraîche.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes et 40 gr de sucre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange en alternant avec la farine et la fécule tamisées. Chemisez de papier sulfurisé beurré un plat rectangulaire et versez-y la pâte. Faites cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 210°C. Laissez tiédir, démoulez et découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce rond.
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Mixer les fruits rouges en purée et faites tiédir avec le reste du sucre. Incorporez la gélatine ramollie et essorée. Incorporez délicatement au coulis tiède la crème fouettée en chantilly puis 100 gr de fruits rouges en morceaux. Réservez au frigo pendant 15 minutes.
Étalez la mousse sur le biscuit (à l'aide d'un emporte-pièce pour qu'elle reste bien compacte). Mettez au frigo au moins 6 heures.
Vous pouvez également préparer des bouchées rectangulaires.

Trio_de_d_lices