La pizza est mon plat préféré. Malheureusement, ici en France, je n'ai pas encore trouvé une pizzeria qui fasse de vraies bonnes pizzas : si vous avez déjà goûté les pizzas en Italie, vous pouvez me comprendre !! J'en prépare donc moi-même.
Avant d'acheter ma machine à pain, je préparais la pâte à la main. Depuis, une fois, j'ai essayé de la faire à la machine mais ce n'était pas pareil. Hier soir, j'ai donc laissé la machine travailler la pâte, puis je l'ai sortie, je l'ai travaillé encore quelques minutes et je l'ai faite reposer dans 2 bols, pour qu'elle double de volume. Le résultat a été étonnant : la pâte était légère et croustillante à la fois. Nous nous sommes régalés !!

pizzespizza

Voici les doses pour 2 plaques : 600 gr de farine, 1/2 cube de levure fraîche, sel, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 250 ml d'eau tiède.

Faites dissoudre la levure dans l'eau tiède avec 1/2 c. à café de sucre. Mélangez tous les ingrédients.
Si vous utilisez une machine à pain, choisissez le programme "pâte à pizza". Ne laissez pas reposer la pâte dans la machine, mais sortez-la, travaillez-la bien et coupez-la en 2.
Si vous n'utilisez pas la machine à pain, travaillez bien la pâte jusqu'à obtenir une boule lisse.
Déposez les 2 boules dans des saladiers, couvrez-les avec un torchon propre et laissez reposer pendant 1 heure et demie minimum.

Il est très important de travailler la pâte afin que la levure soit bien incorporée et permette à la pâte de doubler de volume.

pizza_mais

Préparation : étalez la pâte sur la plaque du four, ajoutez la sauce tomate et salez. Essayez la pizza "Margherita", ma préférée, avec la mozzarella uniquement, sans ajouter de gruyère ou autre fromage. Moi, je l'achète chez LIDL : elle est savoureuse, bon marché et elle ne perd pas d'eau à la cuisson.
Vous pouvez ajouter ensuite ce que vous voulez : jambon, mais, champignons, légumes, etc.
Buon Appetito!