750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
27 mai 2007

Petites gourmandises...

Hier mon chéri a fait sa confirmation et pour fêter l'évènement on a dîné à la maison avec la famille et les amis. J'ai passé les 2 derniers jours dans ma cuisine à préparer plein de bonnes choses... et tout le monde a apprécié !! Le plat qui a eu le plus grande succès a été le dessert... après une ovation générale, mes copines m'ont tout de suite demandé : "Tu vas mettre le recette sur ton blog, n'est-ce pas??" Biensûr !
Les voici :

desserts

Panna cotta au coulis de framboises, mousse au chocolat,
dentelles croustillantes à l'orange, mousseline caramel à la mangue

Panna Cotta au Coulis de Famboises

Pour 12 verrines : 750 ml de crème fraîche, 250 ml de yaourt nature, 100 gr de sucre, 20 gr de gélatine en feuilles, 1 gousse de vanille.

Mettez les feuilles de gélaine dans de l'eau froide, afin qu'elles deviennent souples. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Portez à ébullition la crème, le yaourt, le sucre et la gousse de vanille coupée dans le sense de la longueur. Eteignez le feu et incorporez la gélatine et mélangeant. Passez la crème au chinois. Faites tièdir en mélangeant souvant. Puis, versez la panna cotta dans les verrines et mettez-les au frigo pendant 5-6 heures. L'idéal est de les préparer la veille pour le lendemain.

Pour le coulis de framboises : mixez 250 gr de framboises avec 80 gr de sucre et un peu de jus de citron.


Mousse au chocolat

C'est une recette tirée du livre "Toqué de cuisine" de Jamie Oliver, mais je n'ai pas utilisé d'Amaretto. J'adore ce cuisiner anglais et j'ai tous ces livres !!

Pour 4 personnes : 225 gr de chocolat cassé en morceaux, 70 gr de beurre coupé en morceaux, 350 ml de crème épaisse, 2 oeufs, 2 c. à soupe de miel.

Dans un saladier posé dans un bain-marie tiède, faites fondre le chocolat et le beurre, puis retirez le mélange du feu. Dans un second saladier, fouettez la crème. Dans un troisième, battez les oeufs et le miel pour obtenir une mousse onctueuse, puis incorporez le chocolat et la crème, délicatement pour ne pas chasser l'air de la mousse. Versez la préparation dans des verres ou des coupes et laissez refroidir au moins 1 heure avant de déguster.
Moi, je l'ai présentée sur des cuillères chinoises avec un peu de groseille.


Dentelles croustillantes à l'orange, mousseline caramel à la mangue

Le créateur de cette recette est le jeune chef Stéphane Ranieri, qui anime des ateliers culinaires à Aubière, dans le magasin "Des idées pour la cuisine".

Pour 6 dentelles : 50 gr de sucre, 50 gr de cassonade, 50 gr de farine, 50 gr de beurre pomade, 50 gr de jus d'orange glacé, 1 mangue.
Pour la chantilly aromatisée : 15 cl de crème liquide entière, 5 c. à soupe de nappage caramel.

Préparez les dentelles : mélangez le sucre, la cassonade, la farine, le beurre et le jus d'orange. Si la pa^te est trop liquide, réservez quelques minutes au réfrigérateur. Etalez sur une feuille de silicone et cuire au four à 180-210 °C pendant 10 à 15 minutes. Lorsque les tuiles sont dorées, laissez refroidir quelques secondes, puis coupez-les de la forme d'un rectangle à l'aide d'un ciseau. Ensuite roules rapidement autour d'un rouleau à pâtisserie pour former des tubes. Laissez refroidir.
Dans un siphon, versez 15 cl de crème et 5 c. à soupe de nappage caramel. Coupez la mangue en petits dés.
Avant de servir, déposez quelques dés de mangue au fond de la dentelle, garnissez avec la chantilly au caramel, ajouez encore un peu de mangue et dégustez !!

Vous pouvez préparez le tout la veille et assebler le dessert à la denière minute !

desserts2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut!<br /> Petit clin d'œil pour toi et ce super dessert que je ne me fatigue jamais de faire et refaire...et le mieux c'est qu'on épate toujours les copains.<br /> Petit changement: cette fois-ci c'est mon chéri qui va le préparer...je te dirai s'il a l'idée de faire une version différent (fruits exotiques, épices...qui sait!).
C
Superbe cette assiette de desserts. Bravo et merci pour les recettes. Je note.<br /> bises. Chrys
T
Très belle assiette gourmande !
$
C'est magnifique!! Que de goût!
N
cette assiette de desserts est magnifique! j'adore la panna cotta mais je prends tout quand même
That's Amore!
Publicité
Publicité