La Ricotta est l'un des rares fromages que j'adore !! On peut l'utiliser pour des recettes salées et sucrées, moi j'en mets aussi dans le tiramisù pour obtenir une crème plus légère. Je vous dévoilerai mon secret une prochaine fois ! Aujourd'hui, je vous propose une recette aux couleurs de l'Italie, que vous pourrez préparer en entrée ou en plat principal.

quenellericotta2

Quenelles de ricotta, tomates et roquette

Pour une entrée pour 4 personnes : 250 gr de ricotta, 2 jaunes d'oeuf durs, 3 cuillères à soupe de parmesan, beurre, 1 cuillère à soupe de persil haché, thym, sel et poivre.

Mélangez la ricotta, le parmesan, le persil et une pincée de thym. Ajoutez-y les jaunes d'oeuf durs en les passant au tamis. Salez et poivrez. Mélangez le tout et formez des quenelles, à l'aide de 2 cuillères à soupe. Déposez-les sur un plat allant au four beurré. Parsemez-les de petits flocons de beurre et de parmesan râpé. Mettez-les sous le grill quelques instant pour les gratiner.

quenelles

J'ai servi mes quenelles avec des tomates olivettes salées et assaisonnées avec un filet de vinaigre balsamique de Modene, que j'ai également utilisé pour la vinaigrette de la roquette.

quenellericotta